La vente de l’imprimerie de Montligeon en 2011 laisse 10000 m2 d’espace vide au Sanctuaire. Un beau projet naît en 2012 de cette friche industrielle.

Inaugurés le 6 juillet 2012, les Ateliers Buguet, qui prennent place dans les anciens locaux de l’imprimerie de Montligeon, au cœur du Perche (61), se veulent un pôle artisanal mutualiste. L’Homme est au centre de ce projet qui reste ainsi dans la continuité de l’Œuvre de l’abbé Buguet qui avait à cœur d’accompagner les ouvriers au travail en leur offrant une formation humaine et spirituelle, mais avant tout, de donner du travail à ses paroissiens cruellement touchés par le chômage et la misère.

Ce projet de réhabilitation de la friche industrielle a été mené grâce à deux entreprises locales : les entreprises BAERT (Métallerie industrielle) et FORGES (Menuiserie), qui sont les premières à occuper les locaux et s’engagent, suivant la Charte des Ateliers, à aider ceux qui viendraient partager cette incroyable aventure mettant en valeur le partage des responsabilités et l’entraide mutuelle, le tout au profit du bien commun de l’ensemble.

Les Ateliers Buguet louent des espaces à des artisans ou petites entreprises qui cherchent des locaux. Plus précisément, le projet des Ateliers Buguet consiste à développer l’emploi, à favoriser des conditions de travail humanistes et écologiques, à aider les petits artisans et entrepreneurs à s’installer et à se lancer en mutualisant certains moyens généraux. D’autres artisans et entreprises sont attendus pour rejoindre cette pépinière d’entreprise !

Depuis, d'autres entrepreneurs ont rejoint l'aventure...
Voir Les Ateliers Buguet

© Gregg O'Ryan Creation 2014 - accueil site